PRESENTATION ET HISTORIQUE
L'EHPAD "La Roseraie" est un établissement public dont la construction s'est achevée en février 1994.
On y compte 40 chambres individuelles.
La gestion de l'établissement est assurée par un Conseil d'Administration, présidé par le maire de la commune, et un directeur. Le rôle du Conseil d'Administration est de définir la politique générale de l'établissement. Il délibère sur les points énumérés par la loi du 2 janvier 2002 et notamment le budget. Ses délibérations financières sont soumises à l'approbation du Président du Département du Nord et de l'Agence Régionale de Santé qui fixent les prix de journée.
Un Conseil de Vie Sociale composé notamment de représentants des résidents et de leur famille permet au résident d'être associé au fonctionnement de l'EHPAD.
Depuis 2010, l'EHPAD est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Pays d'Avesnes mais reste un établissement autonome.
Sains du Nord se trouve à 110 km de Lille, Bruxelles ou Reims et à 50 km de Valenciennes.
HISTORIQUE :
1932 : Une famille fait don d'une grande maison à la commune pour y accueillir des personnes indigentes (environ 10 personnes). Puis la capacité augmente jusque 20 personnes.
1980-1987 : Le bâtiment s'étend avec la création d'une nouvelle cusiine, d'une grande salle à manger et de nouvelles chambres pour pouvoir prendre en charge 30 personnes.
1990 : La Maison de Retraite devient autonome, est gérée par un directeur et ne dépend plus de la commune.
1991 : Il est décidé de construire une nouvelle structure pour y accueillir les personnes âgées dans de meilleurs conditions (installation de chambres individuelles, médicalisation).
1er Mars 1994 : ouverture de la Maison de Retraite, la capacité est portée à 39 places.
2011 : La capacité d'accueil est de 40 lits.